

L'Enseignant en
Activité Physique Adaptée

La définition
"L’Enseignant en APA est titulaire d’une Licence STAPS mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L’Enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale."
​

Personnalisé
Il conçoit des programmes personnalisés et adaptés à chaque personne.

Prescription
Il peut exercer sur prescription médicale en lien direct avec le médecin et en étroite collaboration avec les professionnels paramédicaux ou éducatifs.

Education
Il peut entrer dans une démarche d'éducation thérapeutique du patient.

Structures
Il peut intervenir dans différentes structures comme les centres hospitaliers, les maisons sport santé, les EHPAD, ou les SSR (soins de suite et de réadaptation).

Biopsycho-social
Il optimise les capacités des personnes à besoins spécifiques dans les domaines biopsycho-sociaux par la médiation d'activités physiques, sportives ou artistiques.

Lien
Il facilite le lien entre les milieux médico-sociaux, paramédicaux et le monde associatif et sportif.