

L'APA c'est quoi?

La définition
"Encadrées par l’Enseignant en Activités Physiques Adaptées (EAPA), les Activités Physiques Adaptées (APA) regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne.
Elles sont dispensées auprès des personnes en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale."
(SFP-APA, 2010)

Le public
L’APA s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent être accompagnée pour pratiquer une activité physique adaptée à leurs envies, besoins et capacités, dans le but de prévenir ou d’améliorer leur santé avec pour objectif principal : le plaisir !
Quelques exemples de prise en charge :
-
Personnes atteintes d’une maladie chronique
-
Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
-
Personnes présentant de l’arthrose
-
Personnes atteintes de troubles articulaires
-
Personnes à mobilité réduite
-
Personnes en situation de handicap
Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, actifs ou sédentaires, avec une pathologie ou simplement en recherche d’un accompagnement adapté, n’hésitez plus, l’APA est faite pour vous !

Les types d'activité
Quelques exemples de pratiques:
-
Gym douce
-
Endurance
-
Renforcement musculaire
-
Étirements et souplesse
-
Équilibre et coordination
-
Prévention des chutes
-
Marche douce/ marche active / marche nordique

Les bienfaits
« L'activité physique régulière permet d’améliorer la condition physique. La condition physique regroupe des qualités physiques comme l’endurance, la force, la vitesse, la souplesse et l’équilibre. Une bonne condition physique permet de réaliser les activités de la vie quotidienne sans fatigue excessive et est nécessaire pour la pratique d'un sport. »
(https://www.mangerbouger.fr/)